MOTS SUR NOUS

L'équipe de pilotage

M. Michel FOPOSSI

Président du comité de pilotage

Michel FOPOSSI (Président du comité de pilotage), détenteur d’un Graduat en Management (ESA) et d’un Master en Sciences économiques de L’UNamur, est comptable de profession (WBE) et administrateur de l’ECD. Il a été le rapporteur général du colloque « Heal Discrimination » et a animé les travaux de préparation et de réalisation de ce colloque.

Mme Aline MANDIKI

Vice-Présidente du comité de pilotage

Madame Aline MANDIKI (Vice-Présidente du comité de pilotage), enseignante de profession et administratrice de l’ASBL « Les Amis de Bukavu », a été membre du comité d’organisation du colloque « Heal Discrimination » et a participé aux ateliers visant la réflexion thématique autour des facteurs relevés dans le rapport de l’ONU, ainsi qu’à la proposition d’actions concrètes au sein de la ville de Namur.

Dr. Altay MANÇO

Conseiller méthodologique du comité de pilotage

Dr. Altay MANÇO (Conseiller méthodologique du comité de pilotage), docteur en psychologie et directeur scientifique de l’IRFAM, est l’auteur d’une série de publications sur les discriminations dont les personnes issues de la diversité font l’objet. Il a mené et dirigé plusieurs projets autour de cette thématique, c’est, entre autres, le cas du livre « De la discrimination à l’inclusion en milieu scolaire » (L’Harmattan Collection Compétences interculturelles, Paris, 2015) ou du projet « Valorisation Identitaire, Transferts, Autonomie, Réalisations (VITAR) – Programme d’insertion socioprofessionnelle du public africain en Wallonie » soutenu par le Fonds Social Européen et de nombreux partenaires comme le CAI (1998-2007), pour ne citer que ceux-là. En ce moment, l’IRFAM est en train de mener, en Province de Liège, un processus participatif destiné à donner la parole aux communautés migrantes, à propos de leurs préoccupations socioculturelles et économiques, ainsi que leur évaluation des structures dédiées à l’intégration des migrants et à l’égalité des chances.

Honorine KUETE

Coordinatrice du projet et porte-parole du comité de pilotage

Honorine KUETE (Coordinatrice du projet et porte-parole du comité de pilotage), Responsable ISP – Diversité au CAI de Namur et doctorante en économie et gestion dans un programme conjoint des Universités de Mons, de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles sur la diversité et l’entrepreneuriat des personnes migrantes, est diplômée en économie du développement de l’Unamur. Elle a participé au colloque « Heal Discrimination » et a mené des travaux académiques, ainsi que des projets traitant des discriminations dont les personnes migrantes font l’objet.

Mac MUGUMAODERHA

Membre du comité de pilotage

Mac MUGUMAODERHA (Membre du comité de pilotage), participe aux réunions de coordination et aux activités liées au projet. Il émet des avis sur l’approche et l’orientation des travaux, avec une possibilité de formuler des recommandations sur la valorisation des acquis du projet.

Aimé Safari KACHUNGUNU

Membre du comité de pilotage

Aimé Safari KACHUNGUNU (Membre du comité de pilotage), participe aux réunions de coordination et aux activités liées au projet. Il émet des avis sur l’approche et l’orientation des travaux.

La pluralité des compétences des membres du comité de pilotage, tout comme leurs expériences respectives, ainsi que l’ancrage de leurs coopérations dans le domaine dont il est question, constituent un atout pour la conception et la mise en œuvre du projet.