Notre vision

L’objectif est de déconstruire les symboles et les préjugés hérités du passé, également dans l’espace public médiatique et numérique, par la mise en lumière d’une pluralité de parcours et d’expériences de personnes issues de la diversité à Namur. Par conséquent, le projet contribuera à faire évoluer les représentations souvent misérabilistes faites de ce public, pour bâtir davantage le vivre-ensemble au sein de la société namuroise dans la juste reconnaissance des apports de chacun : « Briller ensemble », donc.

Nos valeurs

Les valeurs communes que partagent ces structures sont : la diversité, l’écoute, le respect, la cohésion et la responsabilité.

QUI SOMMES-NOUS ?

Briller Ensemble à Namur

Le projet “Briller Ensemble à Namur”, en abrégé BEN, consiste à rendre visibles les acteurs issus de la diversité (personnes d’origine étrangère et venant d’un pays non européen), notamment leurs compétences économiques et médicales, avec un accent sur les femmes d’origine étrangère. Ceci pour déconstruire les préjugés, stéréotypes et discriminations autour de ces personnes – facteurs hérités de la colonisation pour la plupart –, et contribuer à renforcer la diversité sur le marché de l’emploi et dans le domaine de la santé.

Le projet “Briller Ensemble à Namur”, en abrégé BEN, consiste à rendre visibles les acteurs issus de la diversité (personnes d’origine étrangère et venant d’un pays non européen), notamment leurs compétences économiques et médicales, avec un accent sur les femmes d’origine étrangère. Ceci pour déconstruire les préjugés, stéréotypes et discriminations autour de ces personnes – facteurs hérités de la colonisation pour la plupart –, et contribuer à renforcer la diversité sur le marché de l’emploi et dans le domaine de la santé. Le projet vise ainsi, plus qu’une décolonisation de l’espace publique. Il souhaite, en effet, initier un mouvement local de reconnaissance des citoyens issus de la diversité (hommes et femmes) en tant qu’acteurs namurois. Il s’agit d’agir sur les (auto-)représentations et de développer une reconnaissance égalitaire des uns et des autres dans leurs apports au développement de la vie socio-économique et médicale à Namur. C’est ce que nous entendons par « décoloniser les esprits », une étape nécessaire dans le combat menant à la décolonisation de l’espace public et médiatique, ainsi qu’à la déconstruction des préjugés, des stéréotypes et de certains facteurs de discriminations à l’emploi.

Les structures porteuses

L’ASBL « Migration Responsable » est une structure dont l’une des activités est de militer, sensibiliser et informer, comme son nom l’indique, pour une migration responsable (en rapport avec les droits et les devoirs des personnes migrantes et en particulier ceux des femmes migrantes) par la proposition de divers outils pédagogiques et médiatiques pour tous les publics, tout en informant sur les fraudes et infractions liées à la migration et en accompagnant l’entrepreneuriat des personnes migrantes.

MOTS SUR NOUS

L'équipe de pilotage

Michel FOPOSSI

M. Michel FOPOSSI

Président du comité de pilotage
Aline MANDIKI

Mme Aline MANDIKI

Vice-Présidente du comité de pilotage
Altay MANÇO

Dr. Altay MANÇO

Conseiller méthodologique du comité de pilotage
Honorine KUETE

Honorine KUETE

Coordinatrice du projet et porte-parole du comité de pilotage
Mac MUGUMAODERHA

Mac MUGUMAODERHA

Membre du comité de pilotage
Aimé Safari KACHUNGUNU

Aimé Safari KACHUNGUNU

Membre du comité de pilotage